La TVA à taux réduit, une aide à la rénovation
Depuis le 1er janvier 2014, les travaux d’efficacité énergétique éligibles au crédit d’impôt développement durable et leurs travaux indissociablement liés bénéficient du taux est de 5,5 %.
Vous pouvez en bénéficier, si :
- Vous êtes propriétaires, locataires d’un logement vieux de plus de deux ans ;
- Ce logement est un appartement ou une maison, en résidence principale ou secondaire ;
- Vous choisissez des produits répondants aux caractéristiques techniques et aux critères de performances minimales répondent à ceux définis pour le crédit d’impôt développement durable ;
- les travaux et équipements doivent être fournis par l’entreprise qui effectue l’installation, qui applique directement la réduction de TVA.
Pour plus de détails : https://www.economie.gouv.fr/cedef/tva-reduite-travauxuv.fr
Les aides incitatives, des coups de pouce utiles
L’éco prêt à taux zéro
Il permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts.
Vous pouvez en bénéficier, si :
- vous êtes propriétaires ;
- votre maison ou votre appartement est votre résidence principale ou celle d’un locataire ;
- si ce logement a été construit après 1948 et avant 1990.
Les travaux réalisés par un professionnel reconnu RGE devront être réalisés dans les deux ans qui suivant l’obtention du prêt.
Les équipements doivent répondre à des caractéristiques techniques et aux critères de performances minimales définis pour le crédit d’impôt développement durable.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/eco-pret-taux-zero-eco-ptz
Les prêts pour l’amélioration de l’habitat
Ils peuvent vous aider à compléter votre plan de financement.
- Les prêts sur le Livret de Développement Durable permettent de financer les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Les travaux éligibles sont les mêmes que pour le crédit d’impôt, mais les prêts couvrent tous les frais, même l’installation. Les conditions sont fixées par l’organisme financier.
- L’obtention d’un prêt d’accession sociale (PAS) dépend de vos ressources, de votre Région et de la taille de votre ménage. Ce prêt peut couvrir jusqu’à 100% des frais.
- Le prêt d’épargne logement est une autre source de financement.
- Le prêt à l’amélioration de l’habitat est à destination des personnes percevant des allocations familiales et sous conditions de ressources. Il est plafonné à 80% du montant des frais.
Renseignez-vous auprès de votre Centre d’Allocation Familiale.
Des aides liées à votre lieu de résidence
Certaines régions, départements, communes ou intercommunalités peuvent accorder des aides comme par exemple l’exonération temporaire de la taxe foncière. Les ADIL tiennent à jour des listes des aides des collectivités territoriales.
Consultez : https://www.anil.org/aides-locales-travaux/
Pour le Val-de-Marne : http://www.anil.org/fileadmin/ANIL/Proprietaires_locataires/Aides_Travaux_renovation/Aides_financieres/aides_financieres_eco_renovation_val_de_marne.pdf
Pour la Seine-Saint-Denis :
http://www.anil.org/fileadmin/ANIL/Proprietaires_locataires/Aides_Travaux_renovation/Aides_financieres/aides_financieres_eco_renovation_seine_saint_denis.pdf
Vous pouvez aussi vous rapprocher des collectivités territoriales ou de votre caisse de retraite. Certains organismes proposent des prêts intéressants.
Le gouvernement a également créé un fascicule regroupant toutes les aides financières possibles à partir de 2019. Vous pouvez le consulter en cliquant ICI.
Le financement sur mesure, une solution à votre portée
Afin de vous aider à réaliser vos projets, nous travaillons avec Cetelem et Domofinance pour vous proposer des solutions de financement sur mesure pour votre budget.
L’offre de crédit est accessoire à une vente sur une durée variable de 1 à 180 mois, sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par l’organisme de financement.
Vous disposez bien sûr d’un droit de rétractation.